lundi 27 février 2012

I Rêve + Evolution= Révolution, Les conséquences sur la jeunesse


Les conséquences sur la jeunesse américaine.

La jeunesse américaine des années 60 fut profondément marquée par la guerre du Vietnam. La jeunesse hippie souhaite mettre un terme à cette guerre, d’anciens combattants hippies, suite aux horreurs qu’ils ont vécues durant les combats, prônent le pacifisme à travers le monde. Ils désirent un changement des valeurs de la société américaine, et un monde plus juste. Ils utilisent des moyens de protestations pacifistes tel que les sittings ou le dépôt de fleurs sur les armes des forces de l’ordre, c’est le « power flower ».




Les problèmes de fond :




La jeunesse des années 60 est une jeunesse révoltée. Parmi les raisons de son mécontentement, se trouve un conflit entre générations, plus particulièrement le refus de l’autorité parentale, comme nous le montre ce discours d’une jeune fille à son père milliardaire, extrait du livre Les chemins de Katmandou de Barjavel : « Tout ça, nous le savons, dit-elle, très calmement. Vos petits jeux imbéciles… Vous croyez que vous avez allumé le feu… Vous croyez que vous l’éteindraient quand vous voudrez ?... Nous brûlerons tout ! Dans le monde entier !... vous ne vous rendez compte de rien, vous êtes morts, vous êtes pourris, vous tenez encore debout parce que vous vous imaginez que vous êtes vivants, mais nous allons vous balayer comme de la charogne ! ».
Elle rejette également une certaine forme de vie sociale qu’elle juge trop stricte ainsi que la société de consommation, qu’elle cherche à fuir.




En France, la jeunesse se révolte pour les mêmes raisons que de l’autre côté de l’Atlantique. Comme nous le montrent les propos d’un jeune hippie français recueillis par Bernard Plossu  : « Ainsi vont les choses dans nos sociétés dites de consommation : passé l’âge adolescent, âge irrécupérable mais dont on sait qu’il n’y a qu’un temps, une certaine image de vous-même vous attend, tirée d’ailleurs à plusieurs millions d’exemplaires ; elle vous guette d’autant plus tôt que votre famille ne dispose pas des ressources financières qui, quelques années encore, vous garantiraient le droit à l’irresponsabilité. Gare à vous si vous ne marchez pas ensuite. On vous culpabilisera d’abord ; quelques bonnes lois feront le reste. ». Le mouvement hippie est encore peu connu en Europe occidentale à cette époque.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire