mercredi 8 février 2012

II Woodstock: L'utopie communautaire, présentation du festival

« Trois jours de paix et de musiques. Des centaines d’hectares à parcourir. Promène toi pendant trois jours sans voir un gratte ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf volant. Fais toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l’air pur », Publicité officielle de Woodstock.



« Jeune homme, avec un capital illimité, recherche opportunités légitimes et intéressantes d’investissement et propositions d’affaires » annonce parue dans le Wall Street Journal.
Derrière l’appelation « Jeune homme » se cachaient : John Roberts et Joel Rosenman, recherchant des idées novatrices à financer. Arthus Kornfeld et Michael Lang répondirent à cette annonce et rencontrèrent les futurs producteurs. Ils confient dans les Woodstock Diaries : « Je pensais qu’ils étaient complètement fous, ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils projetaient de faire ». Suite à de longues discussions, ils décidèrent de créer un festival d’art et de musiques.
Ce festival devait se tenir à cinquante kilomètres au dessus de Woodstock, à Wallkill mais la population de ce village refusa. Cependant, un fermier nommé Max Wasgur leurs loua son domaine White Lake de 243 hectares situé à Bethel. Malgré ce changement imprévu de site, appellation de Woodstock fut conservée.
Woodstock demanda neuf mois de préparation et se déroula les 15, 16, 17 et 18 août 1969. A la fin de la première journée, les organisateurs décidèrent d'en rendre l’accès gratuit : « From now on, this is a free concert ! ». Cette décision permit à Woodstock de rassembler 450 000 jeunes représentants de la culture hippie. Woodstock est avant tout un mouvement de contestation contre la guerre du Vietnam. Malgré de nombreuses difficultés (problèmes techniques, mauvaises conditions scéniques pour les groupes, orages…) ce festival fut le lieu de campement de toute une génération hippie à la recherche d’un idéal communautaire et d’un retour à la nature.



On peut considérer que le festival pop de Monterey, qui eut lieu deux ans avant Woodstock en fut un élément déclencheur. Ce festival a mis en valeur les nouvelles idées de la culture jeune et fédéra les contre-courants. En 1967, date du festival, la consommation de drogues comme le LSD ou la marihuana se généralise, de nombreux jeunes souhaitent "élargir leur champ de conscience". Ces festivals adressent un message de paix et laissent une image pacifique et harmonieuse de cette jeunesse révoltée. La jeunesse hippie est attirée par de grands rassemblements tel que Woodstock car elle y retrouve et y exprime son idéologie et son désir rébellion, en particulier face à la guerre du Vietnam.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire