couverture du livre "Je veux regarder Dieu en face"
« Je te parie que dans un avenir proche, les politiciens de droite vont se servir du problème de la drogue et de la toxicomanie comme excuse pour créer une organisation policière au niveau mondial » W.S Burroughs dans Drugstore Cow-Boy, film de Gus Van Sant sorti en 1989.
La révolution psychédélique est un élément déclencheur décisif de la création du mouvement hippie. Le livre « Je veux regarder Dieu en face » écrit par Michel Lancelot offre une chronologie détaillée permettant de comprendre l’apparition de la religion du « L.S.D 25 » :
Timothy Leary, docteur en psychologie est un ancien catholique converti à l’hindouisme.
Aout 1960 : Timothy Leary teste les champignons hallucinogènes.
Janvier 1961 : l’écrivain Aldous Huxley affirme que « certaines drogues peuvent développer, repousser, élargir les limites de la pensée humaine ». Rencontre et association de Leary et Huxley
Mai-Octobre 1961 : Leary fais absorber de la psilocybine à des étudiants volontaires. Protestation des enseignants.
Mars 1962 : Le LSD se repand parmi les étudiants d’Harvard
Eté 1962 : en Californie, de Los Angeles à San Francisco, ainsi que chez les poètes et intellectuels de la Beat Generation le LSD trouve une multitude d’adeptes.
Automne 1962 : Leary fonde son premier mouvement : la I.F.I.F (International Federation for International Freedom) La Fédération Internationale pour la Liberté Internationale. De ce mouvement sortiront les premiers Hippies.
1964 : Fondation de la Revue Psychédélique par Leary et Ralph Metzner. Certains anciens de la Beat Generation se joignent à lui. L’expérience de la drogue est devenue mystique.
Janvier 1966 : Apparition des sept premières communautés hippies.
Eté 1966 : Les Hippies sont maintenant plus de 150.000 répartis à travers les Etats-Unis.
19 septembre 1966 : Leary annonce la formation d’une nouvelle religion. La « League of Spiritual Discovery » (Ligue de la Découvert Spirituelle) fondée sur l’usage sacré du LSD.
6 octobre 1966 : Golden Gate Park de San Francisco premier love-in (réunion d’amour entre des êtres humains) de l’ère hippie. 28000 personnes y participent.
16 mars 1967 : Le Dr Marmon M Cohen affirme « que le LSD détériore les chromosomes humains » (danger d’enfants-monstres) et demande l’arrêt d’urgence de cette « épidémie religieuse ».
17 Mars 1967 : Réplique aux affirmations du docteur Cohen par le Dr Ditman dans le New York Times : le LSD est un excellent moyen de lutter contre l’alcoolisme, n’a rien d’un « bouillon diabolique ».
25 mars 1967 : Tout le monde ne parle plus que de LSD et des « hippies » 130 usagers du LSD ont échoué aux services psychiatriques de l’hôpital Bellevue pendant ces dix-huit derniers mois.
8 avril 1967 : Enquête menée à l’université de Princeton : 15% des élèves reconnaissent avoir pris de la drogue. Seulement, combien n’ont rien dit ? La population s’interroge.
7 Juillet 1967 : Les hippies sont à présent plus de 350000. Les fugues d’adolescents se multiplient dans les familles américaines, toutes classes sociales confondues. La police est sur les dents. Le magazine « Time » consacre sa couverture aux Hippies et leur accorde des intentions philosophiques et religieuses. C’est à peut près à cette époque le phénomène hippie arrive en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire