samedi 4 février 2012

III Katmandou, le haut lieu de la drogue, la recherche d'une nouvelle religion

Loin de Woodstock et de la société occidentale, de nombreux hippies prirent la route, direction  l'Orient. Beaucoup recherchaient un retour à la nature ou encore la découverte de la société orientale. Pour d'autres, le but était de partir sur les traces de Jésus Christ et d'une nouvelle religion. En effet, comme nous le montre le chapitre 2 de "Je veux regarder Dieu en face" de Michel Lancelot, intitulé "Jésus aux Indes et les transcendantalistes", les hippies croient fermement que Jésus a effectué un voyage aux Indes avant son évangélisation de la Palestine.



En 1895, l'historien russe Nicolas Notovitch publie "Vie inconnue de Jésus Christ" : de retour d'Orient, l'historien prétendait avoir mis la main sur des documents concernant Jésus et son voyage, gardés par des moines tibétains. Ces affirmations furent très mal perçues par le Vatican.
En 1926, le professeur Roedrich fit rebondir l'affaire. En effet, ayant visité le même monastère que Notovitch  il aurait fait l'acquisition de manuscrits confirmant la thèse de l'historien. Il affirmait même : " Le grand couvent de Lhassa renferme des milliers de rouleaux, écrits en langage pali, sur cette histoire".
Une question se pose alors, qu'était donc allé faire Jésus en Inde, de 14 à 26 ans? Seulement, aucune réponse satisfaisante ne fut trouvée.
Les hippies américains croient par dizaines de milliers à ce mystérieux voyage ou du moins au symbole qu'il recèle. Nombreux sont les hippies ayant pris la route, sur les traces de Jésus, à la recherche de cette forme de pensée sacrée qui est propre à l'Inde.
Un prêtre transcendantaliste confia dans son journal qu'il voulait rencontrer " ces Hindous qui donnent à l'humanité les clefs nouvelles du secret de l'Esprit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire