C'est en grande partie suite à la lecture de ce livre que nous avons décidé de parler des hippies pour notre TPE. Charles, trafiquant d'armes, est poussé à quitter la France puis ensuite le Liban. Ce livre relate son voyage d'Istanbul à Bagdad en passant par Bombay et Bénarés. Sur sa route, il rencontra de nombreux jeunes, en route pour Katmandou : aventurier hors pair, il se décide à les suivre. Charles vivra avec de nombreux hippies, analysant leurs mode de vie, prenant les mêmes drogues et tombant aussi bas que certains. Ce qui l'a sauvé ? Sans aucun doute sa faculté à dénicher des opportunités en or, ainsi que son côté humain lui permettant de conserver de nombreuses relations dans l'administration française présente au Népal ou encore au seins de la population elle même.
"Flash ou le grand voyage" est un témoignage poignant et passionnant mais aussi très réaliste. Charles a conscience de ce qu'il a vécu, ainsi que du monde dans lequel il a vécu. De plus, il garde une vision très objective de la drogue comme il le montre dans sa préface:
"Il n'y a que la piqûre - la piquouze, le shoot ou le fixe - qui donne le flash.
Voilà pourquoi tout vrai drogué, un jour ou l'autre, en arrive fatalement à la piqure.
Et devient un junkie.
Un Dieu.
Un Dieu.
Ou une loque.
Au choix."
Ce livre est un ouvrage passionnant permettant de comprendre ou de découvrir une facette des hippies que très peu de personnes connaissent, les détails de cette route de l'Orient. On suit au fils de ses récits la transformation de cette jeunesse pleine de vie, d'idéaux et de rêves en de véritables loques pourries par la drogue.
j-ai decouvert ce livre j'avais 16 ans en 1989 et ça été un flash comme le titre!j'ai adorée je l'ai lu et relu et puis surtout il m'a donne envie d'aller à Katmandou!En 1999 avec mon fils 3 ans à l'époque.Quel voyage que de beaux souvenirs enfumés!!!Evidemment j'ai vu l'immense misére et nous avons tout donner au fur et à mesure des rencontres.Voyage et pays inoubliable!
RépondreSupprimer