jeudi 9 février 2012

II Woodstock, l'Utopie communautaire, les idéologies hippie

Le mouvement hippie est un mouvement contre culturel qui revendique de nouvelles valeurs à contre courant de la société traditionnelle qui, à l’époque, est portée par la famille, le travail, la patrie. Là où la société, qu’ils rejettent, fait du sexe un tabou, eux le libéralise ; il leur paraît plus concevable de diffuser des images d’amour que des images de guerres.

Au fil du temps le mouvement hippie se tourne vers une spiritualité indoue rejetant alors le protestantisme américain. Les hippies souhaitent développer une société à leur image, ils utiliseront comme ouvrage de référence "L’île", écrit par Aldous Huxley et décrivant une communauté vivant sur une île, consommant du LSD pour atteindre un état d’exaltation spirituelle. La jeunesse consomme la drogue dans le but de méditer à travers un paradis artificiel et de libérer l’esprit du corps. Cette nouvelle culture basée, au moins en apparence, sur la sagesse, la spiritualité, la simplicité, attire les jeunes en dehors de la société occidentale car la culture hippie est fortement influencée par la culture indoue.


Leur désir de promiscuité avec la nature et les animaux, la nudité ou la vie en communauté sont en effet plus propices à l’épanouissement dans ces endroits. Ils cherchent à inciter la société à laisser de coté son matérialisme pour laisser place à la simplicité et à la sagesse humaine. S’ajoute à cela le refus de se conformer au moule commercial, ils adoptent un mode de vie très rudimentaire et la mode psychédélique.


La norme est quelque chose qu’ils fuient, ils souhaitent se démarquer de cette société de « stress ». Leur culture représente pour les jeunes un exemple admirable de paix dans un climat de guerre, elle véhicule l’image d’une culture intense et authentique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire